Actualité

Les solutions pour soulager l'arthrose

L'arthrose est le cauchemar des personnes âgées et de certains sportifs. Cette maladie dégénérative, qui s'attaque au cartilage des articulations, touche plus de dix millions de personnes en France. Quand le cartilage disparaît, les articulations souffrent, se déforment et les mouvements sont gênés. Comment vit-on avec cette maladie ? Quels sont ses traitements, et quels sont les progrès dans ce domaine ? Enfin, peut-on prévenir l'arthrose ?

Qu'est-ce que l'arthrose ?

Le cartilage couvre les surfaces osseuses des articulations mobiles. Il s'agit là d'une pièce maîtresse, qui protège l'extrémité des os et facilite leurs mouvements. L'action du cartilage est soutenue par la membrane synoviale, tout autour de l'articulation. Cette membrane sécrète un liquide qui va aider les surfaces osseuses à glisser les unes sur les autres, tout en limitant les frottements, comme le ferait un lubrifiant.

Le cartilage joue aussi le rôle d’amortisseur. Il doit donc être à la fois rigide et déformable, pour encaisser des chocs, tout en répartissant de façon équilibrée les pressions qui s’exercent sur l’articulation. De fait, ce cartilage est composé à 70% d’eau, mais aussi de collagène et de différentes protéines qui forment une sorte de maillage, qui s’imprègne du liquide synovial comme le ferait une éponge. Tout ceci assure son élasticité et la résilience des articulations. Le cartilage contient également des cellules spécialisées, les chondrocytes, qui assurent son renouvellement.

Avec l’âge, ou suite à une sollicitation répétée due au sport ou à une maladie congénitale, le cartilage s’use. À la longue, il peut même disparaître et laisser les os en contact direct. Les surfaces osseuses vont alors être attaquées lors des frottements. L’os qui a été détruit va se reconstruire, mais de façon anormale. Les cellules de remplacement vont se multiplier en formant de petits becs osseux, les ostéophytes.

À la longue, ces excroissances peuvent déformer l’articulation et être le point de départ d’une inflammation. Progressivement, les ligaments et les tendons sont eux aussi attaqués. L’articulation gonfle et les mouvements deviennent encore plus douloureux.

Articles en rapport

Rhumatismes : les articulations en danger
Rhumatologie

Les rhumatismes touchent les os, les tendons, les cartilages et peuvent devenir très douloureux. Comment soigne-t-on les rhumatismes ?
Quelles différences entre l'arthrose et la polyarthrite ?
Comment calmer les douleurs et rendre le quotidien plus facile ?

Sport, activité physique: je me lance !
Sport

Une pratique sportive régulière apporte également des bénéfices contre d’autres pathologies, comme le diabète de type 2, de nombreux cancers et la dépression.
L’activité physique joue en effet positivement sur le mental, et une source de bien-être.

Cabinet Dr.ELHASSANI

Centre Rhumatologie Rabat.

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h - 15h30
Mardi : 9h - 15h30
Mercredi : 9h - 15h30
Jeudi : 9h - 15h30
Vendredi : 9h - 15h30
Samedi & Dimanche : Fermé

Nos Coordonnées

135 AVENUE ALLAL BEN ABDELLAH
N4 10000 Rabat, Maroc

contact@rhumatologue-elhassani.com

05 37 76 55 10

© 2021 Cabinet Dr.ELHASSANI, Rabat Maroc - All rights reserved -